Skip to content

Tests d'infiltration

Vous souhaitez étudier les capacités hydriques du sol où votre projet / le projet de votre entreprise doit s’implanter ? Les tests d’infiltration sont une réponse à vos besoins.

Nous pouvons également vous aider à dimensionner votre solution, en concertation avec la commune où s’implante votre projet.

Que vous habitiez en région bruxelloise ou en région wallonne, les administrations communales et régionales invitent de plus en plus les citoyens à envisager une réinfiltration des eaux pluviales et/ou des eaux usées (aussi appelées « eaux grises »).
Certes… mais est-ce que votre terrain et/ou votre projet s’y prête ? Est-il possible de profiter de vos obligations pour mettre en place un système hybride, permettant à la fois la récupération des eaux et la réinfiltration du trop-plein ?

La réponse dépend, vous vous en doutez, de plusieurs facteurs, dont :

  • Le type de sol : si l’eau peut aisément être réinfiltrée dans un sable, il n’en est pas exactement de même pour des limons ou des argiles ;
  • Le caractère suspect du périmètre d’étude : les obligations liées à la réinfiltration des eaux ne sont pas les mêmes pour un sol non suspect (i.e. considéré comme non pollué) que pour un sol suspect.

Dans tous les cas, cela vaut la peine de le vérifier. Et cette vérification est de plus en plus souvent imposée dans le cadre du traitement de votre demande de permis d’urbanisme.

Alors pourquoi ne pas profiter de toutes les opportunités qui s’ouvrent à vous, si le sol de votre projet le permet ? Les tests envisagés permettent de définir la conductivité hydraulique (communément appelée perméabilité) du sol et de dimensionner les infrastructures à envisager pour répondre à vos besoins et/ou à vos obligations.

Nous pouvons vous aider à y voir plus clair. Contactez-nous.

Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas d’obligation que vous ne pouvez pas vous sentir concerné.e par une gestion durable de nos ressources en eau ! Vous envisagez d’améliorer votre empreinte écologique et vous pensez qu’améliorer la gestion des eaux de pluie et/ou des eaux usées sur le terrain de votre projet est un « must » ? Vous avez bien raison.

Car si le terrain le permet, les solutions que nous vous proposerons engendreront plusieurs impacts positifs :

  • Vous favoriserez la réalimentation des nappes souterraines, si importantes pour notre santé et notre bien-être ;
  • Vous pourrez bénéficier d’une réserve d’eau vous permettant d’alimenter vos sanitaires ou tout autre point d’eau pour lequel l’utilisation d’eau potable n’est pas obligatoire ;
  • Vous pourrez intégrer, le cas échéant, de nouvelles infrastructures paysagères, qui permettront de créer des espaces de verdure différenciée. Votre terrain n’en sera que plus ravissant et vous favoriserez la biodiversité sur votre propriété.

Alors n’hésitez plus et contactez-nous. Nous avons hâte de vous soutenir dans ce beau projet.